Régionale de Lyon logo apmep
Les mathématiques de la maternelle à l’université

Accueil > Actualité > Journée de la Régionale 6 Juin 2015

Journée de la Régionale 6 Juin 2015

vendredi 15 mai 2015, par Sébastien Soucaze

La régionale de Lyon, est heureuse de vous convier à sa journée annuelle le samedi 6 Juin à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique. formulaire d’inscription lien

Organisation de la journée

9h : Accueil
9h30 : Conférence de Pascal Ardilly (administrateur INSEE à Lyon)

La théorie des sondages est une branche de la statistique appliquée qui donne lieu, dans la vie quotidienne, à une pratique intensive sans que les utilisateurs n’en connaissent le plus souvent les principes et les limites. L’outil technique probabiliste que l’on mobilise est par définition adapté aux populations finies, et l’objectif est celui d’une estimation de paramètres inconnus - très souvent il s’agit de moyennes, de totaux ou de proportions, ainsi que d’indicateurs de dispersion, parfois des fonctions de répartition ou des quantiles. Dans la préparation d’une enquête par sondage, la première question consiste à fixer la méthode d’échantillonnage. Dans la foulée, il faut procéder à une estimation des paramètres, ce qui renvoie à un système de pondération des unités échantillonnées. Dans un second temps, la recherche de l’amélioration de la qualité des estimateurs conduit à développer des techniques dites de redressement. Et comme hélas en pratique rien n’est parfait, il faut gérer un phénomène de non-réponse, qui se traduit par des pertes d’information que l’on doit compenser d’une certaine façon (traitement de la non-réponse). La mesure de la qualité d’une enquête par sondage doit clôturer le processus (technique d’estimation de variance ou d’ « intervalles de confiance »). L’exposé se propose d’aborder (succinctement) ces différents points pour donner un aperçu de l’ensemble des questions à traiter et de l’environnement technique auquel sont confrontés les sondeurs. Il s’agit également de fournir à l’assistance les connaissances de base qui doivent permettre d’orienter les travaux des élèves qui souhaiteraient participer au chalenge « Graines de sondeurs » organisé par la Sfds.

12h : Repas
13h30 : Commission Collège et Lycée
Voici une liste de thèmes que l’on abordera :

  • Échange sur les activités pluridisciplinaires (collège et lycée) : il s’agira d’échanger par exemple des idées d’activités et de ressources concernant les enseignements de MPS (remarque un certain nombre de thème de MPS sont repris dans le projet de programme du collège)
  • Nouveaux programmes de primaire et collège
  • Algorithmique et robotique

15h30 : Assemblée Générale
L’assemblée générale sera aussi l’occasion de faire le point sur la préparation des Journées Nationales de 2016 à Lyon (en particulier, présentation de l’affiche des journées).

Pensez à remplir le formulaire d’inscription lien

Le bureau